Atelier d'Urbanité -  Achères Zac

Achères Zac

Zac de la petite Arche, 2022
Projet Urbain
Espace Public

Aménageur : Séquano
Maîtrise d'ouvrage : Ville d’Achères
Mandataire : Castro Denissof Associés,
architecte en chef de la ZAC
Équipe : Corajoud (paysagiste), SETU (BET),
Hydratec (études hydrauliques)
Surface : 10 ha
Bureaux, hôtel, commerces : 105 000 m²
Logements : 30 000m²
Montant des travaux : 13,4 M€
Date : études, 2001 et chantier en cours.

Conception d’un quartier de bureaux, équipements et logements et maîtrise d’oeuvre des espaces publics.

Voir plus

Un nouveau quartier au pied de la gare et en lisière de forêt

Entre la forêt de Saint Germain en Laye et la plaine inondable de la Seine, au pied de la gare RER de Achères Ville, le quartier de la Petite Arche édifie une nouvelle entrée de ville. Territoire attractif, déjà desservi par le transilien et le RER A, demain par le tram-train TGO, le projet défend la pertinence d’un nouveau quartier mixte. 
Baigné dans le paysage de la vallée de la Seine, le site profite d’une situation géographique exceptionnelle entre les coteaux, la foret, les plaines agricoles qui sont autant d’atouts pour y développer une programmation ambitieuse dans un nouveau cadre paysager, en réponse au caractère naturel du lieu. 
L’esprit du projet concilie une empreinte paysagère forte avec l’intensité de la ville dense, active et mixte. Accompagné par des espaces publics de qualité, le quartier dialogue avec le grand paysage et porte l’ambition de construire un quartier exemplaire et durable. Ce projet est la première étape de développement d’un vaste territoire qui verra entre autres, l’implantation du Port Autonome de Paris à la confluence de l’Oise et de la Seine.

La double ambition d’un espace public se raccrochant à la gare et ouvert vers le parc s’appuie sur trois espaces majeurs du projet qui sont la rue Camille Jenatzy offrant une séquence urbaine, la place articulant les axes du projet et le mail central, parallèle au parc de la lisière auquel il se rattache par des venelles. 
La rue Camille Jenatzy est en effet traitée comme une accroche urbaine assurant une continuité spatiale et matérielle de la gare à la place. 
La place fabrique une centralité, minérale, elle ouvre la voie vers des espaces plus végétalisés amenant au parc. Son emplacement en fait un espace public de quartier, et  son échelle lui donne un statut d’entrée de ville. 
Terminant la séquence de la gare, elle ouvre aussi celle du mail central, qui s’impose comme un axe de mobilité et un espace structurant paysagé. Tramé par son triple alignement d’arbres il offre un confortable espace de promenade, de jeux, mais aussi de jardinage temporaire en attendant l’arrivée du passage du tramway. 
Depuis les séquences linéaires de la rue Camille Jenatzy et du mail démarrent des transversales amenant au parc et à la forêt, ce sont les allées piétonnes, venelles ou rues transversales, qui sont autant de transitions vers la forêt, traitées de manière apaisées.

Équipe AU
Gérald Heulluy
Arthur Lecourbe
Clément François
Astrid Wertheimer

Crédits photos
Jérôme Epaillard Machado

Rétracter
Atelier d'Urbanité - Atelier Castro Denissof-Achères-Epaillard Machado-03.jpg
Atelier d'Urbanité - Atelier Castro Denissof-Achères-Epaillard Machado-04.jpg
Atelier d'Urbanité - Atelier Castro Denissof-Achères-Epaillard Machado-06.jpg
Atelier d'Urbanité - Atelier Castro Denissof-Achères-Epaillard Machado-11.jpg
Atelier d'Urbanité - Atelier Castro Denissof-Achères-Epaillard Machado-08.jpg
Atelier d'Urbanité - Atelier Castro Denissof-Achères-Epaillard Machado-18.jpg
Atelier d'Urbanité - Atelier Castro Denissof-Achères-Epaillard Machado-19.jpg
Atelier d'Urbanité - Atelier Castro Denissof-Achères-Epaillard Machado-20.jpg