Atelier d'Urbanité - La Défense

La Défense

Tour Babylone, 2014
Habitat
Projet mixte
Tertiaire

AMÉNAGEUR : EPADESA
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Hermitage
MANDATAIRE : Castro Denissof Associés
ÉQUIPE : WSP Flack + Kurtz (BET structure), Terrel s.a.s. (BET façades), Apex incendie (BET sécurité incendie)
SURFACE : 80 000 m²
MONTANT TRAVAUX : 355 M€
LABELS : H&E, BBC
DATE : concours, 2012-2013.

Conception d’une tour mixte (R+53) composée de bureaux, de commerces et de logements.

L’immeuble de la Rose de Cherbourg atteindra 80 000 m² et s’élèvera à 200 mètres. La tour comprend 42 000 m² de bureaux entre le cinquième et le 24ème étage (les plateaux de bureaux occupent chacun environ 2 100 m² de surface plancher), 35 000 m² de d’habitat du 26ème jusqu’au 53ème étage, les logements allant du T2 au T6, et 3000 m² de commerces et équipements.

En lieu et place d’ouvrages d’art formant une muraille entre l’Esplanade, les quartiers Boieldieu et Puteaux village, c’est réellement une porte d’entrée qui s’ouvre sur tout un quartier en cours de remodelage et gomme l’effet endroit/envers qui caractérisait l’accès sud de la Défense.

Nous voulons saisir l’occasion de repenser les usages pour penser des projets plus rationnels, et faire émerger de véritables lieux d’intensité et de partage sur tout le territoire métropolitain. La tour Babylone constitue une opportunité pour sortir de la logique du zoning et valoriser des bâtiments et des quartiers mixtes au sein desquels une nouvelle relation entre logements, bureaux, équipements culturels, services et jardins serait possible.

L’exigence de compacité, garante de l’intensité du futur lieu, s’exprime ici de façon verticale. Les bureaux, les appartements et les équipements s’élèvent le long d’une tour urbaine et végétale, agréable à fréquenter, à l’opposé des tours impersonnelles et accablantes qui caractérisent certains programmes de logements ou de bureaux.

Notre tour symbolise le vivre ensemble dans un lieu de vie et d’activité. Sa forme est le produit d’une réflexion portée à la fois sur ses usages et sur sa dimension symbolique et esthétique.

Atelier d'Urbanité - pdv1 - montage06.jpg
Atelier d'Urbanité - 1202-ROSE-CRS-vue3.jpg
Atelier d'Urbanité - montage03.jpg
Atelier d'Urbanité - 1202-ROSE-CRS-CPE-500.jpg
Atelier d'Urbanité - 1202-ROSE-CRS-SCHEMAS.jpg
Atelier d'Urbanité - 1202-ROSE-CRS-VUE04.jpg
Atelier d'Urbanité - 1202-ROSE-CRS-VUE02.jpg