Montpellier
Aménageur : SA3M
Maîtrise d'ouvrage : Kalelithos Promotion
Mission : maître d'œuvre de conception et de suivi architectural
Équipe : CIC Delma (MOEX), BETEC (BET énergie), STURCTURE 2000 (BET structure), APAVE (CT+CSPS), EKKOIA (BET environnement), SOLANUM (Paysagiste), SEIRI (BET hydraulique)
Surface: 3564m² de SDP
Labels et certificats : Effinature
Date : PC obtenu en 2025, début du chantier prévu mars 2026.
Une nouvelle place au cœur de la Pompignane
Le projet se situe au pied de la future place Juin qui marquera l’entrée du quartier de la Pompignane. Il s’ancre à l’espace public grâce à trois commerces qui dessinent le fond de la place et animent l’espace public.
Le bâtiment s’organise autour du principe de la façade épaisse et accueille de larges espaces prolongeant chaque logement vers l'extérieur, tout en les protégeant des vues. Deux grands porches traversant mènent au cœur d’ilot et desservent deux halls. Aux étages les accès aux logements se font au moyen de coursives à l'air libre qui s'achèvent en espaces extérieurs privatifs.
Le bâtiment s'écrit par une trame régulière qui harmonise deux séquences principales sur la place. La cage A fabrique l'articulation de la place Juin et l’Avenue Juin et revêt un caractère plus monolithique dans son ordonnancement. La cage B se caractérise par une écriture plus horizontale affirmant le déploiement des espaces extérieurs. Son rapport au ciel se dessine par des maisons sur le toit.
Le bâtiment offre deux généreux espaces communs extérieurs à l'usage de ses habitants, un cœur d’ilot planté à RDC et une terrasse commune, équipée et paysagée au R+5. Le bien chez soi et le bien ensemble se conjuguent à souhait pour les habitants.