Poissy
Aménageur : Citallios
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier – Cogedim
Mandataire : Castro Denissof Associés (BIM)
Surface : 8 800 m²
Labels et certificats : NF habitat HQE - Performances Thermiques : RT 2012 -20%
Montant travaux : 12.7 m€
Date : PC, juin 2019 / chantier en cours
Construction de 128 logements (114 en accession classique et 14 en accession à prix maîtrisé)
Habiter des jardins dans un parc
Le projet s’installe au cœur du nouveau quartier de Rouget de Lisle et de son parc. Cette situation urbaine en promontoire sur des espaces publics qui privilégie les continuités paysagères et porte haut leur volonté d’une ville apaisée, a inspiré la vision que défend le projet.
Trois bâtiments dessinent le contour de la parcelle qui à l’image d’une presqu’ile pénètre le parc et la promenade Michelet. Ils bordent les espaces publics et participent au dessin du quartier en devenir et à sa cohérence. L’épaisseur des bâtiments préserve un cœur d’ilot qui se prolonge jusqu’au parc Rouget de Lisle. Son dessin reflète les orientations multiples qui l’organisent et permettent de ménager des vis-à-vis de qualité et un rapport privilégié au jardin du cœur d’ilot pour les logements qui l’entourent.
La présence du parc a favorisé la volonté d’offrir des logements dont les espaces extérieurs sont de vraies antichambres à ce paysage exceptionnel. La composition des façades l’exprime au moyen de grandes loges, de généreuses fenêtres, mais également de typologies en duplex qui favorisent une exposition plus soutenue à la grande échelle du parc.
Ce projet nous a permis d’accompagner le rapport à l'extérieur, de typologies variées, du duplex avec loggias au duplex avec patio et terrasse en penthouse, du simplex avec balcon au simplex avec terrasse et toiture terrasse. Les plaisirs d’habiter étant toujours l’angle qui préside à la conception de l’habitat.