Quimper Eau Blanche
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Quimper
Mandataire : Atelier d'Urbanité Roland Castro
Equipe : A3 Paysage, DCI environnement (VRD, hydraulique, DD), INOVADIA (Pollution), AD consultant (Facilitatrice urbaine), Environnement et société '(Sociologie urbaine), 8'18'' (conception lumière)
Surface : 5 hectares opérationnels
Montant travaux : 7,6 M€
Date : concours en 2022
Concours pour la Mission d’AMO urbaniste coordonnateur et MOE urbaine pour la requalification des quartiers Avenue de la Libération, Hippodrome et Eau Blanche
Par ce projet, Quimper invoque le paysage existant afin de réunir quatre de ses entrées en un parc. La géographie et les reliefs du coteau offrent des nouveaux panoramas sur toute la ville, et tout particulièrement sur les sites de projets eux mêmes.
Le lit de l’Odet, s’écoulant vers le centre et le PEM, conduit à imaginer un quartier de verdure qui pénetre dans la ville et accueille des activités, tant pour les riverains que les voisins.
Le parc se dessine le long de la boucle du chemin de fer hérité du passé industriel du site pour héberger de nouvelles destinations et de nouveaux usages.
Le projet propose de reconquérir ce morceau de ville délaissé pour y créer un quartier mixte mettant à l’honneur le grand paysage.