Atelier d'Urbanité - Tours

Tours

Quartier Marie-Curie Sanitas , 2019
Habitat
Projet Urbain

Maîtrise d’ouvrage : Nexity
Mandataire : Castro Denissof Associés
Équipe : Cuisine Mode d’Emploi(s), CREATIS, GRETA, Interfaces, Shirley Souagnon, Cie La Clé, Scintillo
Surface globale : 18 000 m²
Labels : NF Habitat HQE – Performances Thermiques : RT 2012
Date : Concours, 2019.

«Devenir Tours»
Transformation du quartier SANITAS avec la création de 11 900 m² de logements en accession et sociaux, 4 000 m² de bureaux, d’une crèche, d’un centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s), d’une salle de Stand Up Comdedy Club, d’une ferme aquaponique, de commerces, d’un parc de stationnement et le réaménagement de l’espace public.

Voir plus

La proximité du centre-ville, l’adossement à un axe urbain majeur, la qualité de la desserte malgré la frontière physique que constituent les voies ferrées, permettent toutes les reconsidérations qui donneraient au site Marie Curie le moyen de se connecter au dialogue urbain en sortant de son monologue formelle et programmatique et de renverser sa situation d’aparté en intégrant les attributs d’un quartier désirable et réinventé. Le pari d’une mixité programmatique et sociale est une évidence qui doit cependant éviter l’écueil que peut représenter pour des habitants, l’arrivée d’une nouvelle population, de nouveaux usages, dont ils seraient exclus. 

Le projet sera une réussite s’il offre à l’ensemble des habitants du quartier le sentiment de participer à une histoire commune. Le projet s’adresse dans un premier temps au quartier, avec et autour de la création d’une nouvelle rue, d’une place publique occupant le cœur du projet. Le dessin de cette nouvelle rue fabrique trois ilots. 

Un ilot multi-programmatique et deux ilots résidentiels portent les ambitions d’innovation dans la conception urbaine, des bureaux surmontés d’une ferme d’aquaponie, dont le commerce anime la nouvelle place, une salle de stand-up, une école cuisine mode d’emploi et son restaurant, une crèche une tour Habiter le ciel, réinterprétant les plaisirs d’habiter autour de quatre cours plantés qui fabriquent un village vertical. Notre projet offre l’opportunité de repenser et de redessiner les différentes expressions que l’habitat peut revêtir, au sein d’un vaste ensemble, ou l’analogie et l’auto-référencement règnent et plaide pour le réenchantement du quartier Sanitas.

Rétracter
Atelier d'Urbanité - Vue_Rue_HD_06.jpg
Atelier d'Urbanité - Vue_Voies_HD_04.jpg
Atelier d'Urbanité - FAC-OUEST-VOIE NOUVELLE.jpg
Atelier d'Urbanité - AXO-01.jpg
Atelier d'Urbanité - AXO-02.jpg
Atelier d'Urbanité - AXO-Programmation.jpg