Villetaneuse
Maîtrise d'ouvrage : CROUS Créteil
Mandataire conception : Atelier d'Urbanité Roland Castro
Mandataire éxécution : SICRA
Équipe : Compagnie du Paysage (paysagiste) TEKHNE Ingénierie (BE structure) – SO LAB (BE fluides) – STRUCTA (mobilier)
Surface : 8139m² SDP (6629m² SDP logements étudiants, 1510m² SDP Tiers-lieu)
Montant travaux : 19 1000 000€HT de travaux et 1 100 000€HT de mobilier
Labels et certificats: RE2020 seuil 2025 - NF Habitat HQE
Date : Démarrage études : Juillet 2023 – Démarrage prévisionnel travaux : Janvier 2024 – Livraison prévisionnelle : Juillet 2025
Projet lauréat Conception Réalisation pour une résidence pour étudiants
La résidence pour étudiants comporte 300 chambres étudiants, deux rooftops, un Tiers-lieu qui accueille un Co-Working, un espace d’exposition, un Coffee Corner, une salle polyvalente, un cinéma en plein air, un espace de convivialité ainsi qu'une salle de sport. La mission comprend également la conception du mobilier et travail sur le réemploi pour les locaux du Tiers-lieu
Les orientations d’aménagement et de programmation ont permis de veiller aux implantations, à la qualité, et à la nature des espaces publics bordant la parcelle. Elles prévoient la continuité des fronts bâtis, les alignements aux espaces publics ainsi que les porosités visuelles. L’implantation positionne le rez-de-chaussée à l’alignement des espaces publics et lui donne une hauteur significative au regard de la programmation ambitieuse qui l’occupera.
La partie habitée de la résidence pour étudiants s’organise au moyen de deux séquences bâties. La première longe l’avenue et la seconde longe le futur parvis. Le socle met en lumière les programmations qu’il accueille, les ouvrant sur les espaces publics au moyen de baies généreuses et au recours continue de deux matériaux : la plaquette de parement et des appareillages en volume de briques pleines.
Depuis le nouveau parvis, un grand hall généreusement ouvert sur l’extérieur et le jardin en cœur d’îlot accueille étudiants et résidents.
Le projet veille au Commun en proposant la création de deux rooftops, un par bâtiment, partagés par les étudiants et prévoit l’autonomie de chacun des bâtiments constituant la résidence.
Les valeurs d’usages se déclinent aux étages et se conjuguent à tous les codes domestiques qui permettent de garantir aux résidents les moyens de vivre dans un habitat désirable, chez soi, entourés des autres et avec les autres s’ils le souhaitent.
Au cœur du jardin, une agora de verdure encercle un vaste espace vert pouvant accueillir des activités sportives ou des projections en plein-air.
Équipe A'U
Antoine Desaleux
Adrien Fournier
Thomas Giralt