Villiers-sur-Marne
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Mandataire : Castro Denissof Associés
Équipe : Villogia, Meilleure Copro
Surface globale : 5 530 m²
Labels : NF Habitat HQE - Performances Thermiques : RT 2012
Montant des travaux : 11,3 M€
Date : Concours, 2020
Un projet générateur d’urbanité
Construction d’un ensemble immobilier de logements en accession (76) et de logements sociaux (14) en diffus et d’un parc de stationnement sur un terrain de CDC Habitat (Adoma).
Nous avons considéré le site du projet à la grande et la petite échelle, du mitoyen à l’urbain, du fonctionnel au symbolique, en cherchant toujours à faire émerger ses qualités.
Notre site est en plein milieu d’une phrase à écrire, et si nous opérons dans un contexte encore diffus, notre projet amorce la transformation du boulevard de Friedberg, la requalification d’une des entrées de ville de Villiers-sur-Marne, et est en ce sens un projet générateur d’urbanité.
Le projet tire profit de la longueur de la parcelle afin d’installer, différentes séquences bâties, singulières dans leur hauteur et dans leur rapport à l’extérieur. Ces principes conjugués fabriquent un projet composé de 3 bâtiments. Les trois adresses créées sont toutes accessibles depuis l’espace public, faisant participer le pied de l’immeuble à la vie du Boulevard et l’animant avec des halls de double hauteur, visibles et généreux.
Le projet repense et de redessine les différentes expressions que l’habitat peut revêtir, en ne perdant pas de vue l’histoire du commun. La présence de maison de ville et de duplex en RDC nous permet de rendre confortable et très qualitatif une situation qui habituellement est sensible dans un bâtiment. Elle permet également d’offrir une belle échelle au pied des bâtiments.
Les typologies se conjuguent aux manières de vivre et multiplient le choix pour les futurs habitants. Toutes les terrasses sont accessibles, et afin d’augmenter les extérieurs pour tous, chaque bâtiment possède sa toiture terrasse aménagée en espace commun à partager autour de potagers, de jardinage, de solarium, pendant les fêtes des voisins, ou pour la fraicheur apaisante des soirs d’été…